Il faut sauver les iguanodons

Publié le par Quentin

  Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France ?

Une petite sélection rien que pour Caroline.  Pour mieux comprendre un mouvement trop méconnu, le réunionisme.

(la vie sexuelle des Belges

la-vie-sexuelle-des-Belges.jpg


Lu sur le site de
Rassemblement Wallonie-France :

« Quelque 54% des Français sont favorables au rattachement de la Wallonie à la France en cas de scission de la Belgique, indique un sondage de l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche. 10% des personnes interrogées y sont « tout à fait favorables » et 44% « plutôt favorables », selon cette enquête d'opinion réalisée par le très sérieux Institut IFOP.Le taux atteint les 66% dans les régions et départements français du nord (Région Nord-Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse).Environ 41% « ne sont pas favorables » au rattachement de la Wallonie à la France, et 5% « ne se prononcent pas ».Ce sondage, auquel le R.W.F. se garde bien d’accorder une valeur absolue, dément toutefois une rumeur répandue par les médias belges dans la population et qui prétend que les Français ne voudraient pas de leurs frères francophones de Belgique en cas de sécession de la Flandre.

La Wallonie avec la France représente le vrai contrat d’avenir pour nos enfants.

C’est avec la République que l’union fera la force ! »

Lu sur Wikipédia :

« Le Rassemblement Wallonie France (RWF) est un parti politique de Wallonie (Belgique). Il milite pour le réunionisme. C'est-à-dire la réunion à la République française des régions entièrement (Région wallonne) ou majoritairement (Région bruxelloise et les 6 communes flamandes à facilités linguistiques pour les francophones) de langue et de culture françaises.

Aux élections législatives fédérales de 2003, ce parti s'est présenté sous le sigle « RWF-RBF ». Il s'est par contre présenté sous le signe unique « RWF » lors des législatives de 2007 et obtient 1,50% des voix au Sénat contre 1,03 à la Chambre (résultats reportés sur l'ensemble du corps électoral de Wallonie)[1]. » 
belges.JPG

 

Lu sur le blogue-notes de Claude Thayse (ancien président du RWF) :

« Impossible de l’ignorer, les iguanodons de Bernissart sont de retour au Musée des sciences naturelles à Bruxelles. A l’heure où on parle dans la négociation gouvernementale de scission (sous quelle forme ?) des établissements scientifiques nationaux, c’est là une partie du patrimoine wallon, mais aussi mondial, qu’il importe de tenir à l’œil. Il ne faudrait pas qu’un partage (60/40 ?) à la belge intervienne. D’autant plus que d’autres parties du patrimoine, comme les collections botaniques, sont déjà localisées en Flandre et peuvent quasi être considérées comme perdues !  J’invite « nos » négociateurs à être vigilants. »

Commentaire de André Schreurs :

« En effet, les iguanodons de Bernissart ne sont pas belges...mais les belgicains sont des iguanodons ! »

 

Entendu dans la Newsroom :

 « Si c’est pour se coltiner les Liégeois dans nos campings (…) Liège, sans déconner, c’est la pire ville du monde. (…) Sinon, j’aime bien les Belges. »

Publié dans Les grands débats

Commenter cet article

Nastasia 07/12/2007 22:12

On dirait que l'impérialisme français revient en force? Je pense qu'il faudrait demander l'avis au Wallon plutôt qu'aux français...un petit referendum par exemple serait une solution.

André Schreurs 27/11/2007 14:32

Diplômé en Sciences politiques, je conseille aux étudiants en journalisme de Sciences po de lire notre blogue "Liège-France". Ils y trouveront chaque jour un commentaire de la situation politique en Belgique. Notre groupement milite en faveur de la réunion de la Wallonie à la France. Ils pourront également constater comment et avec quelle ferveur les Liégeois fêtent chaque année le 14 juillet, en cliquant sur notre lien "Les Amitiés françaises" de Liège. Par contre, il ne se passe rien à Liège le 21 juillet, jour de la fête "nationale" belge...

François 13/11/2007 13:30

Sans déconner, Liège ça a du charme ! On voit que les Normands ne sont pas légions à être passés par Charleroi ! XC'est comme dire que nancy, c'est plus moche que Sochaux !

Louis 13/11/2007 00:09

Du coup il est grand temps de relire Astérix chez les Belges !